Graphologue
Graphothérapeute
Conseillère en orientation


Ecriture et graphologie

L’écriture est image et message. Elle représente le scripteur avant même la lecture de son écrit. Elle est un objet d’observation et d’interprétation.
Nous écrivons ce que l’on pense, ce que l’on sent, ce que l’on imagine, ce que l’on entend, ce que l’on voit et dit. L’écriture aide à penser, à exprimer, à peser ses mots, à conserver la parole, voire même à authentifier son auteur.
Cette acquisition de l’expression écrite est probablement l’une des plus tardive et des plus étroitement dépendante de l’environnement parmi les fonctions cognitives du cerveau.



« Elle empêche la solitude en sauvegardant la liberté personnelle »

(R.Olivaux)


C’est en observant l’enfant en train d’écrire que l’on réalise l’importance de ce qui se joue à travers cet acte hautement qualifié et au-delà de la simple reproduction d’un modèle. Dès les premiers gribouillis l’enfant exprime à travers sa trace son tempérament, sa fougue ou sa fatigue, ses émotions, ses désirs et ses peurs. Puis il va peu à peu respecter un code, dans un espace restreint qui lui indique déjà les limites : c’est le début de sa socialisation.
Dans ce cadre convenu l’échange peut se mettre en place avec l’Autre : l’écriture est « lien ». Il y a partage d’un message silencieux, riche d’attente, d’écoute, de désir voire de peur. En effet certains signaux ne trompent pas : lenteur, ratures, noirceurs du trait, surcharges, retouches, tracés hésitants, confusions des formes sont autant d’appels à l’aide pour celui qui veut bien les voir.
Passés les débuts laborieux de l’apprentissage, l’enfant peu à peu rentre dans le palais des Savoirs. Comme un voyage initiatique il découvre le plaisir de l’expression personnelle et de l’échange libre. Elle est la clef de son intégration dans le monde des « grands » qui le reconnaissent en tant que tel.

stylo

La graphologie s’appuie sur une réalité : elle est le fruit de l’intrication étroite entre la motricité et le caractère (Henri Wallon) et repose sur l’évidence que tous nos gestes ont un contenu expressif psychologique. Notons au passage l’importance attribuée à la signature et sa reconnaissance sociale comme outil d’identification. Voilà pourquoi l’écriture s’interprète : elle est une manifestation spécifiquement humaine, un acte social et un outil personnel. La graphologie est une science humaine au même titre que la psychologie, la sociologie et elle possède ses méthodes propres. Au-delà de ses outils techniques d’observation rigoureuse, l’interprétation graphologique est enrichie de connaissances psychologiques de l’être humain.